Quel objectif photo choisir ?

objectif photo

Les smartphones et les appareils photo utilisent des objectifs. Ils servent à adapter le flux lumineux avant d’atteindre le capteur, et ce, grâce à un magnifique jeu de lentille. Pour faire le meilleur choix d’un objectif, il est nécessaire de prendre connaissance des principales caractéristiques et de quelques notions. Mais quel objectif photo faut-il acheter ?

Opter pour les objectifs à focale fixes

Un objectif photo à focale fixe a en général une distance focale fixe (de 35 mm par exemple). Le champ de vision cadré reste en effet le même. Vous êtes obligé de vous rapprocher ou de vous éloigner du sujet si vous souhaitez changer ce que vous apercevez dans le viseur. Le plus souvent, le matériel photo à focale constante possède des ouvertures d’envergure par rapport aux zooms. Il faut dire que c’est un grand atout surtout quand la lumière manque en intérieur ou en soirée. Une ouverture maximale vous permet de gérer le flou de second plan afin d’apporter une touche plus créative et originale à vos clichés. En plus d’être légers et compacts, ces accessoires photo vous offrent également une qualité d’image irréprochable pour un prix semblable à celui d’un zoom professionnel. Pour plus d’informations, cliquez sur prophot.com.

Miser sur les objectifs à focale variable

Appelé également objectif zoom, l’objectif à focale variable permet de couvrir une plage de distances focales. Le champ cadré est dans ce cas changeant et peut varier d’une valeur minimale à une valeur maximale (une distance de 70 à 300 mm par exemple). Pour cela, il faut juste tourner la bague de zoom. Dans certaines situations, cette fonction de variation de zoom est un grand avantage puisque vous n’aurez plus besoin de remplacer votre objectif. Il vous faut 4 objectifs à focale constante (24 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm) pour une bonne couverture de la plage focale d’un zoom de 24 mm à 85 mm par exemple. Les objectifs à focale variable souffrent bien souvent d’ouvertures maximales inférieures, ce qui n’est pas du tout le cas avec les objectifs à focale fixe. Une focale fixe de 50 mm peut ouvrir à f/18 tandis qu’un zoom expert (18-55 mm par exemple) ouvre uniquement à f/45 pour une distance de 55 mm. L’énorme différenciation s’opère le plus souvent en soirée. La grande majorité des fabricants des accessoires photo proposent actuellement des zooms experts aux ouvertures un peu plus généreuses. Pour autant, ces zooms sont à la fois lourds, imposants et bien entendu onéreux.

Objectif zoom polyvalent

Si vous êtes encore débutant dans l’univers de la photographie et vous êtes à la recherche d’un objectif photo adapté à vos attentes. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers un objectif zoom polyvalent. Ce matériel photo vous permet de faire des prises des vues magnifiques même si vous n’avez pas encore une parfaite maîtrise des notions d’exposition, de profondeur ou de cadrages. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez compléter votre appareil avec une focale constante. Cette dernière est connue pour sa performance et vous permet d’avancer davantage dans votre parcours. Il existe finalement des zooms plus spéciaux réservés aux experts et amateurs de la photographie.

Guide pratique sur le scrapbooking
Comment régler la profondeur de champ ?