Comment réussir une photo portrait ?

Une image vaut mille mots, disait-on. La photo occupe une place particulière dans la vie de chacun de nous. Un souvenir pour certains, mais plus encore, c’est un art pour les photographes. Le portrait est un sujet à controverse, car c’est le genre le plus connu et mais l’un des plus délicats en matière de photographie. Ça n’a jamais été une évidence de parvenir à valoriser quelqu’un par l’image. Tout le monde ne naît pas portraitiste, on le devient. On vous a déniché quelques techniques pour vous permettre de réussir vos prochains portraits.

Les yeux sont les miroirs de l’âme

Le regard joue un rôle primordial dans la mise en valeur d’un portrait. Pour réussir une photo portrait, le modèle est le plus important et doit dominer sur le reste de l’image. Pour ce faire, il est conseillé de régler l’ouverture à une valeur élevée comme f/2.8 par exemple. En effet, cela fera ressortir la valeur du sujet par rapport à l’arrière-plan.

Les yeux doivent être bien visibles. Si le modèle regarde au loin, laissez un peu d’espace devant la figure et éviter de le placer sur le bord du champ de vision. Pour donner plus d’importance aux yeux, n’hésitez pas à demander et guider le sujet de décliner légèrement la tête. De cette façon, vous pouvez capturer aisément le regard qui se tourne vers l’objectif.

Quelques astuces de réglages

Il est préconisé d’utiliser le Mode priorité à l’ouverture pour shooter un portrait. En effet, la profondeur de champ va être déterminée par l’ouverture. L’idéal pour réussir une photo portrait est de détacher le sujet de l’arrière-plan, c’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une grande ouverture est recommandée. Cela aura pour effet de donner un beau flou derrière le visage du modèle. Dans la mesure du possible, essayez d’avoir un arrière-plan uniforme qui tranche nettement avec le contour du portrait du modèle.

Un ajustement de la sensibilité ISO est également de rigueur : si vous photographier en plein soleil, 100 à 200 ISO fera l’affaire, 400 à 800 ISO dans une ambiance lumineuse et 1600 à 3200 ISO à l’ombre ou en intérieur.

Faites place à la créativité

Réussir une photo portrait, c’est se démarquer des autres, faites preuve d’originalité. Laissez libre cours à votre créativité. En effet, l’inspiration qui déborde vous en transmettra à votre modèle l’émotion nécessaire pour donner vie à la photographie. Si le sujet n’a pas l’habitude d’être face à un appareil photo, aide-le à se détendre et se mettre à l’aise. Osez lui parlé et ajouter en un peu d’humour, de la musique et d’autres choses afin qu’il se décompresse. De cette façon, vous pouvez capturer des poses moins figées et naturelles.

Pour finir, le succès d’un portrait dépend est lié étroitement à plusieurs éléments. Les détails font la différence, accordez en plus d’importance. Maintenant, à vous de jouer !

Comment réussir ses photos de vacances ?
Comment prendre des photos de paysages ?