Comment bien choisir ses photos pour un album réussi ?

Par définition, un album photo est un ouvrage ou un livre contenant dix photos au minimum. Le rangement de ces clichés peut être des compartiments ou des collages sur des feuilles de papier épais. Actuellement, il est rendu facile grâce à des photos numériques et l’album sera créé par le biais d’un logiciel.

Le choix des clichés

Premièrement, il faut commencer par l’élimination de tous les clichés flous, sous ou sur exposés, mal cadrés, ainsi que les photos qui possèdent un détail gênant la vision. Deuxièmement, vous devez regrouper les photos par type (portraits, paysages, clichés de groupe, mariés,…), cela pourrait aussi se faire par ordre chronologique, selon l’utilité de l’album. Le choix devrait être réalisé avec rigueur, car il est désagréable d’avoir un album très chargé en termes de nombre, mais aussi en termes de coût. Afin de vous aider, des logiciels et applications en ligne sont disponibles pour mieux choisir ses photos pour un album.

La Mise en page

Quelques étapes sont nécessaires à faire pour choisir ses photos pour un album et ainsi posséder un album pertinent et agréable. Essayez une représentation à thème sur toute une page ou une double –page en vérifiant qu’un thème ne commence que sur une page de gauche et se termine sur une page de droite. Avoir un respect des couleurs des fonds, polices, trames ainsi que la décoration et vérifiez rigoureusement que l’alignement des clichés sur une double page. Il faut se limiter à deux formats photo par page au maximum. Concernant les zones de bords, la tenue du même espace entre les photos et les bords est importante. La colorisation ne devrait pas excéder deux ou trois couleurs. Une rédaction réduite est bénéfique, car c’est l’image qui vaut ses mots.

Le thème

Selon nos dires précédemment, il est indispensable d’avoir et exiger la cohérence dans la réalisation d’un album en fixant un thème. Il est envisageable donc de créer des séries, avec lequel on peut compiler les photos de paysages en imposant une couleur qui prédomine, une histoire des sites ou musées, cela peut vous conserver des idées originales. Pour choisir ses photos pour un album, l’esprit de l’humour, l’anecdote devrait être privilégiée en utilisant une seule police de caractère et pas plus de trois tailles. Il vous est donc conseillé de commencer une réalisation simple et moins cher. Mettre dans l’esprit lors de la création qu’un album devrait servir de souvenir, c’est-à-dire garder un thème original en termes de couleurs et polices.   

Comment faire un livre photo ?